Home Page
About the Museum Photo Album Genealogy Research News & Events Living Legends Contact Us Related Links About Erath, LA
 The Acadian Museum


Le musée est gratuit et ouvert du lundi au vendredi, 13h à 16h.


stars


The Acadian Museum
203 South Broadway
Erath, Louisiana 70533
info@acadianmuseum.com
(337) 233-5832

 
Visit our online boutique!


Sommaire en francais

Introduction

La Fondation culturelle du patrimoine acadien, un organisme à but non lucratif qui fonctionne grâce au bénévolat des Acadiens et de leurs amis a travers le monde, est vouée à préserver l’histoire et la culture Acadienne.

La culture cadienne, comme la culture amérindienne et créole, s’est développée totalement en Amérique du Nord.

Les Cadiens d’aujourd’hui s’identifient pleinement à leurs ancêtres francophones qui sont venus peupler l’Acadie à partir de 1604. Expulsés de leur domaine qui, en 1755 était gouverné par l’Angleterre, les Acadiens ont enduré des tourments affreux pour conserver leur identité sous un régime hostile. Des milliers sont morts au cours du “Grand Dérangement” (c’est ainsi qu’on appelle leur diaspora) qui a séparé les familles et désorganisé la culture. L’oppression, cependant, n’a pu éliminer ce people tenace. Arrivés en Louisiane en 1765, les Acadiens ont trouvé une terre d’accueil et la liberté de recommencer. Aujourd’hui, les Cadiens réussissent dans tous les domaines tout en gardant un héritage culturel qui est passé par le creuset  des 400 ans.

Notre Musée

Le musée est gratuit et ouvert du lundi au vendredi, 13h à 16h.

Situé dans l’un des plus anciens bâtiments d’Erath : la Vielle banque d’Erath, le Musée Acadien est reconnue officiellement par l’Etat de la Louisiane comme monument historique.

La collection de livres et de documents historiques est disponible, sur rendez-vous, pour consultation et recherche.


Les trois sections du Musée Acadien

Le Salon d’Erath
Erath et son histoire illustrée de photographies des évènements marquants des dernières années.

Le Salon Acadien
Dans le Salon Acadien, on reconstitue l’histoire des Acadiens du début. On y voit une maquette de l’Habitation de Champlain, construite à Port-Royal, premier hameau en Amérique du Nord.

Le Salon Cadien
La salle principale contient tous les objets offerts ou exposés par les gens de la région et qui démontrent comment on vivait autrefois.

Pétition à la reine d’Angleterre

La Fondation et le Musée appuient la Pétition déposée en janvier, 1990, contre l’Angleterre demandant la levée de la Déportation des Acadiens et tous les efforts pour la paix dans le monde et les droits de la personne.

La Fondation vous invite à joindre ses rangs.

Pour plus de renseignements : 

(318) 937-8401 ou (318) 233-5832
info@acadienmuseum.com

Site by LONGevity Design | © 2006 The Acadian Museum